Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Les E.H.P.A.D. plus communément appelés « maisons de retraite », accueillent des personnes valides, semi-valides ou dépendantes. Ces établissements médicalisés prennent intégralement en charge le résidant.
Les tarifs et les aides financières varient en fonction du statut et du conventionnement de l’établissement.
Pensez à constituer le dossier unique de demande d'entré en établissement pour personnes âgés avec votre dossier administratif et votre dossier médical (à compléter avec votre médecin traitant ou l'hôpital) et pensez bien à visiter l'établissement avant !
Vous pouvez imprimer le dossier d'admission en EHPAD en cliquant ici
ou vous pouvez l'enregistrer sur la plateforme trajectoire en cliquant ici. Pour toutes informations concernant le dossier via trajectoire, vous pouvez contacter le 02 50 53 70 02.
Certains EHPAD accueillent des personnes âgées désorientées, d’autres proposent de l’hébergement temporaire ou de l’accueil de jour.
Hébergement Alzheimer
Certains établissements accueillent des personnes âgées désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ces personnes peuvent être accueillies au sein de l’établissement avec les autres résidants, ou en CANTOU. Le CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) est une unité de vie spécialement réservée aux personnes souffrant de troubles cognitifs.
Il existe aussi les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) et les Unités d'Hébergement Renforcées (UHR). Ils visent à améliorer la prise en charge des personnes hébergées en EHPAD et souffrant de troubles du comportement modérés (PASA) ou sévères (UHR).
Hébergement temporaire
Les structures d’accueil peuvent proposer aussi de l’Hébergement Temporaire Médicalisé. L’hébergement temporaire permet de se reposer après une hospitalisation, de prendre en charge une personne dépendante, le temps de l’hospitalisation du conjoint aidant, de se préparer à une éventuelle entrée définitive en établissement ou de permettre aux proches de partir en congés.
Certains établissements sont conventionnés avec l'APA.
Aides financières possibles :
- APA à domicile (demander une révision de l’APA avant l’entrée)
- Plan d’Action Personnalisé (pour les ressortissants CARSAT)
- Aide exceptionnelle des caisses de retraite
Accueil de jour
Les structures d’accueil de jour reçoivent une ou plusieurs fois par semaine des personnes vivant à domicile. Grâce aux diverses activités de stimulation (gymnastique douce, culinothérapie...), le patient conserve une vie sociale.
Certains établissements sont conventionnés avec l'APA.
A partir du 1er décembre 2020, le service accueil familial du département proposera un accueil à la journée. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame Marie GONINAccueillante familiale
76240 Bonsecours
Téléphone : 06 59 59 48 51
Aides financières possibles
- APA à domicile (dans la limite de l’enveloppe définie par le GIR)
- Plan d’Action Personnalisé (pour les ressortissants CARSAT)