Lorsque certaines tâches de la vie quotidienne commencent à devenir difficiles, la personne âgée peut faire appel à différents services pour faciliter son maintien à domicile.
Les missions des services d'aide à domicile
Les intervenants professionnels assurent un accompagnement des personnes âgées dans les actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne. Les missions des intervenants à domicile sont nombreuses et doivent s’exercer au domicile de la personne aidée et en sa présence pour :
- Les tâches ménagères (entretien du logement, entretien du linge...)
- L’aide à la personne (aide à la toilette, habillage, transferts, courses, accompagnement pour les sorties ...)
- Les repas (préparation et aide à la prise des repas)
En revanche, l’aide à domicile ne peut pas effectuer certaines tâches comme :
- Les soins d’hygiène et de nursing (relevant d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou des compétences d’une infirmière (sur prescription médicale)
- Le gros ménage ou des petits travaux (par exemple : lessivage des murs, jardinage, bricolage...) s’adresser aux associations intermédiaires.
L’aide à domicile peut intervenir tout au long de l’année, temporairement suite à une hospitalisation par exemple, quelques jours complets pour remplacer l'aidant familial (Voir service Parenthèse à domicile)
Les formes d'emploi d'une aide à domicile
Il existe différentes formes d’emploi d’une aide à domicile :
- L’emploi direct
- Le mode mandataire
- Le mode prestataire
Comment choisir son aide à domicile ?
Les tarifs varient en fonction du mode d’intervention de l’aide à domicile. Pour les connaître, s’adresser directement aux organismes.