Pour permettre aux personnes âgées fragilisées par une hospitalisation de rentrer chez elle en toute sécurité, différentes aides peuvent être attribuées pour une durée déterminée, le temps qu’elles se rétablissent et reprennent des forces. Ces aides sont essentielles pour éviter des réhospitalisations.
L’aide de la mutuelle
Certaines mutuelles prennent en charge une partie des heures d’aide à domicile suite à une hospitalisation. Le nombre d’heures attribué correspond généralement à un forfait à utiliser dans le mois (de 5 à 30 heures selon le contrat).
Pour plus de renseignements, contacter votre mutuelle ou le service social de l’hôpital avant la sortie d’hospitalisation. L’assistante sociale est chargée de préparer le retour au domicile et contacter la mutuelle qui déterminera l’organisme d’aide à domicile intervenant.
Les aides des caisses de retraite
Les caisses de retraite disposent généralement d’un fond social qui permet d’attribuer une aide exceptionnelle à leurs ressortissants en cas d’hospitalisation (il peut s’agir par exemple d’un complément d’heures d’aide à domicile, d’une participation aux frais de téléalarme...).
Par exemple : l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (CARSAT). La demande doit être faite par l’Assistante Sociale hospitalière ou un cadre infirmier auprès du Service social de la Carsat avant la sortie de l’hôpital.