Sortie d’hospitalisation

Les aides financières possibles en sortie d'hospitalisation

 

Pour permettre aux personnes âgées fragilisées par une hospitalisation de rentrer chez elle en toute sécurité, différentes aides peuvent être attribuées pour une durée déterminée, le temps qu’elles se rétablissent et reprennent des forces. Ces aides sont essentielles pour éviter des réhospitalisations.

L’aide de la mutuelle

Certaines mutuelles prennent en charge une partie des heures d’aide à domicile suite à une hospitalisation. Le nombre d’heures attribué correspond généralement à un forfait à utiliser dans le mois (de 5 à 30 heures selon le contrat).

Pour plus de renseignements, contacter votre mutuelle ou le service social de l’hôpital avant la sortie d’hospitalisation. L’assistante sociale est chargée de préparer le retour au domicile et contacter la mutuelle qui déterminera l’organisme d’aide à domicile intervenant.

L’Aide Ménagère Complémentaire de Soins (AMCS)

L’Aide Ménagère Complémentaire de Soins (AMCS) est une aide facultative du Département attribuée aux personnes de 65 ans et plus, malades, sortant de l’hôpital dans l’objectif d’aider au retour à domicile.

Cette aide est accordée pour une période de 4 mois maximum (après avis du médecin conseil départemental) sur la base d’une durée mensuelle de 30 heures, pouvant aller jusqu’à 60 heures d’aide à domicile.

Pour en bénéficier, les ressources de la personne ne doivent pas dépasser un certain plafond.

La demande doit être faite avant la sortie de l’hôpital, par la personne âgée elle-même ou l’assistante sociale de l’hôpital qui la transmettra à l’organisme d’aide à domicile ayant conventionné avec le Département.

Les aides des caisses de retraite

Les caisses de retraite disposent généralement d’un fond social qui permet d’attribuer une aide exceptionnelle à leurs ressortissants en cas d’hospitalisation (il peut s’agir par exemple d’un complément d’heures d’aide à domicile, d’une participation aux frais de téléalarme...).

Par exemple : l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (CARSAT)